Amethyst’s Universe

 
 

“The CD Amethyst’s Universe is a mix of spoken word performance and a mystical soundscape that gently pulls the listener into Amethyst’s world. The music- a fusion of various styles and instruments – is the ideal companion to Siddiqi’s magnificent voice; his cadence and delivery alternate between low, lush caresses and majestic commands.”

_Buffy Childerhose (Montreal Hour, May 23 1996)


“Amethyst’s Universe projette le public avec grandiloquence et concupiscence dans le royaumme derilant d’une (herm)Aphrodite sirupeuse.”

_Valerie Lehman (le Devoir, 20 April 1995)


Univers de cristal et de voiles  par Tony Esposito


Ces 76 minutes sur compact sont un des nombreux aspects que prend l'univers d'Amethyst. Au début était un jeune Indien nommé Atif Siddiqi grandissant à l'autre bout du monde, «dans un monde de couleurs, de tissus, de peintures, de cheveux, de musique et de danse». Los Angeles est la première étape de son aventure qui l'entraîne d'Hollywood au Pakistan, pour finalement atterrir, en 1993, à Montréal. C'est là qu'Amethyst trouve un lieu pour s'épanouir. Fait de poésie, de danse, de mode et de musique, l'univers de ce personnage androgyne se développe pour se transformer en spectacle, en salon, en cassette, en vidéo et maintenant en disque compact.


Baignant dans une musique pleine d'arabesques, nous suivons, pas à pas, la quête d'identité d'Amethyst. Identité culturelle, identité sexuelle, identité spirituelle.


Pour le ou la néophyte, l'écoute de Alive est déroutante. Un album concept est complet en lui-même et devient hermétique si on ne pénètre pas dès le début dans le monde où il nous invite. Heureusement, avec Amethyst's Universe, l'invitation est facile à accepter. Déroutant aussi de ne pas faire face (faire oreille?) à une série de chansons comme présente tout bon CD habituellement. Ici la voix d'Atif nous raconte l'aventure d'Amethyst, tandis que la musique crée l'atmosphère, le décor. Une belle concrétisation du passage du «spoken word», de plus en plus à la mode, jusqu'à un format enregistré et donc pouvant être réécouté.


Soyez donc prêt-e pour l'univers d'Amethyst: un long périple de poésie plutôt parlée (quelques envolées ici et là, mais sans pour autant pouvoir les appeler chansons) sur une musique envoûtante. Un album d'ambiance, de rêve, de fantasme.


                                                        image: Jule de Niverville 1995

 

Available for sale Cd’s $10




Cassettes $5




Please support artist and purchase the album



Images


By Stephen Hues 1995


By Stephen Hues 1995


By Jule de Niverville 1995



Best Songs

The Ring

The Vision

Encounter A Stranger

Naughty Song

Ambiguity

Cry of the Vain

The Last Party



Links

 

Reviews